Comment avoir le certificat technique après remplacement du pare- brise ?

Le certificat technique du véhicule est l’une des trois attestations, qui une fois collée, elle ne doit pas être déplacée, sauf dans le cas de changement du pare-brise suite à un accident. Comment faire alors dans cette situation et à qui s’adresser pour décoller et recoller le certificat sans l’abimer ?

Le certificat technique du véhicule

Le certificat de contrôle technique est un justificatif qui prouve que le véhicule est en bonne santé et ne présente aucun danger ni pour le conducteur, les passagers et les autres véhicules. Tous les véhicules agés de quatre ans ou plus doivent passer par un examen technique annuel. Le certificat peut prendre la couleur verte ou rouge.

  • Le certificat technique vert, délivré dans le cas ou le véhicule ne présente aucun manquement susceptible d’engendrer des risques pour son propriétaire et les autres conducteurs. Toutefois, il peut mentionner le code 3, 4, ou 5 qui n’interdisent pas la circulation, mais qui comportent des commentaires et des conseils liés à une éventuelle réparation.
  • Le certificat technique rouge, délivré dans le cas ou le véhicule présente un danger pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. Si le certificat porte en plus le code 1,celà interdit la circulation de la voiture, si elle porte le code 2 celà permettra au conducteur de rétablir et de réparer les manquements de son véhicule dans un délai ne dépassant pas 14 jours.

Que comporte l’examen technique d’un véhicule ?

La visite technique se fait dans un centre agréé, au cours de laquelle le véhicule est soumis à plusieurs tests qu’on peut classer comme suit :
• Le test de la carrosserie, où le contrôleur vérifie l’intégralité de la structure de la carrosserie qui ne doit manquer de rien.
• L’identification du véhicule, concerne essentiellement la vérification de la plaque d’immatriculation, et les différents renseignements sur le véhicule comme le compteur kilométrique, le nombre de places assises et etc.
• La direction, le test de cette dernière comprend la vérification des organes comme le volant, la colonne de direction, les éléments de l’articulation, la crémaillère et etc.
• Les équipements, comme la batterie, les sièges, les ceintures de sécurité, la présence de la roue de sécurité sont tous vérifiés au cours de ce test.
• Les organes mécaniques, comportent le contrôle de la fonctionnalité des organes mécaniques comme le groupe moto-propulseur, les éléments de l’alimentation et l’échappement de la voiture.
• La visibilité, comporte la vérification de la conformité du vitrage du véhicule, les rétroviseurs, et les accessoires liés à la propreté et à la visibilité de toutes les vitres (Lave-glace, essuie-glace et etc.
• La liaison au sol, concerne essentiellement l’état des essieux, des pneus, des jantes et etc.
• L’éclairage et la signalisation
• Le freinage
• La pollution et le niveau sonore.

Comment décoller un certificat technique d’un pare-brise endommagé ?

Le décollage du certificat technique suite au remplacement du pare brise, doit être réalisé minutieusement pour éviter sa déchirure. Pour cela, il est conseillé de faire appel au professionnel de réparation et de changement de vitre. Un certificat déchiré est considéré non valable et exige un renouvellement dans les proches délais.

Laisser un commentaire