Un robinet qui fuit, un cauchemar qui doit être réparé immédiatement

Un robinet qui coule est généralement désagréable et dérangeant. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles votre robinet fuit.

Le son émis par la chute des gouttelettes d’eau dans votre lavabo ou baignoire, sont pénible à entendre. Mais ce n’est pas tout. En effet, un robinet qui coule peut avoir des conséquences écologiques et économiques non négligeables. Cependant, un robinet qui goutte en permanence peut engendrer une perte de 12 litres d’eau par jour et par conséquent, une augmentation significative de la facture d’eau. Il est sans doute indispensable de faire appel à un plombier professionnel pour réparer cette panne.

Les origines d’une fuite d’eau

Un problème de canalisation, une dégradation de la tuyauterie au fil des temps, et c’est la fuite d’eau assurée. Les causses d’une fuite d’eau sont nombreux : un joint usé, un trou dans la tuyauterie à cause du gel, une installation non adaptée, un robinet mal serré, une perméabilité des parois, etc. Dans certains cas, cela peut être dû aux serrages trop forts et répéter de robinet. Les joints se déforment suite aux compressions.  Lorsqu’un utilisateur ferme le robinet en le serrant moins que d’habitude, le joint clapet laisse fuir un filet d’eau, car il n’assure plus l’étanchéité.

Comment réparer un robinet qui coule ?

Lorsqu’un robinet coule, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. Dans un premier temps, identifiez le type de robinet que vous possédez, car un robinet mélangeur et mitigeur ne se réparent pas de la même manière. Avant de vous lancer, certains gestes simples peuvent vous aider à identifier la cause de la fuite. En effet, il est conseillé de couper l’arrivée de l’eau avant toute manipulation dans le but d’éviter l’inondation de la pièce. Il est recommandé aussi de fermer la bande de l’évier concerné et de ne pas forcer sur les pièces à démonter afin de ne pas aggraver la situation.

Remplacer la cartouche d’un robinet mitigeur

La majorité des fuites d’un robinet mitigeur sont dus à l’usure de la partie située sous le système d’ouverture de l’eau qui est la cartouche. Il suffit simplement de démonter la poignée pour avoir accès à la cartouche pour la remplacer. Il ne vous reste qu’à remonter la poignée et vérifier l’état de votre robinet. Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un plombier qualifié sur ce site https://www.plombier-pas-cher-75.fr/ pour réparer la panne.

Réparer les joints d’un robinet mélangeur

Généralement, pour les robinets mélangeur, le problème concerne dans la plupart des cas les joints. Vous n’avez qu’à dévisser l’embout du robinet et de retirer la grille et le joint. Si le joint est abîmé, il vous suffit qu’à racheter un nouveau modèle de la même dimension. Si vous trouviez que la grille est entartrée, il est impératif de la nettoyer afin d’éliminer le calcaire.

Le nettoyage anticalcaire pour éviter la fuite d’eau

Une fuite d’eau est souvent accompagnée d’une accumulation de calcaire au niveau des robinets à disque. Pour en venir à bout, démontez délicatement les éléments du robinet et faites-les tromper pendant quelques heures dans une solution de vinaigre blanc. Après ce temps, frottez les éléments par une brosse à dent afin de vous débarrasser des résidus les plus tenaces.

Laisser un commentaire