Qu’entend on vraiment par conduite souple ?

La conduite souple est un style de conduire de plus en plus adopté par plusieurs personnes de nos jours. C’est une manière très simple de conduire et qui présente plusieurs avantages. Dans les auto-écoles, cette manière de rouler son véhicule est même d’ailleurs plus conseillée aujourd’hui. Le temps des conduites folles avec les voitures de sport est en train d’être révolu. Une nouvelle manière de conduire a vu le jour et s’impose à petit coup. Son adoption est beaucoup plus due à son respect des codes de la route et de la personne humaine. C’est aussi un moyen d’économiser son carburant.

Une conduite souple pourquoi ?

Les instructeurs en conduite demandent de nos jours aux différents candidats de faire l’option de la conduite en souplesse. Pour les convaincre de cette façon de conduire, ils mettent en avant les nombreux avantages de ce nouveau style  né et qui offre une certaines sécurités sur nos routes. C’est un système qui est en parfaite adéquation avec ce qui est enseigné dans les auto-écoles, c’est-à-dire le respect des autres usagers de la route. Toutefois,  il est à signaler qu’il n’est pas toujours évident pour un débutant de réussir ce style à cause de ses contraintes et de la dextérité dont il faut faire preuve pour le maitriser, surtout en ce qui concerne les voitures qui ont une boite de vitesse manuelle. Il faut dans un premier temps lui apprendre la maitrise de la voiture avec le passage des vitesses. C’est après qu’il ait maitrisé cet aspect qu’il pourra maitriser la conduite souple. Néanmoins, elle reste une meilleure solution pour éviter les accidents sur les routes.

Les avantages de la conduite souple

La conduite souple présente plusieurs avantages. Elle permet:

  • Une utilisation rationnelle de la route : La conduite souple permet de mieux partager l’espace routier avec les autres usagers de la route. En effet, sur nos axes routiers, il n’est pas rare de constater des conducteurs ne pas faire attentions aux autres usagers comme les piétons qui veulent traverser la route par exemple. A force de conduire très rapidement, ils en viennent à pratiquement les oublier. Or en adoptant la conduite souple, vous permettez à tout le monde d’en profiter. Ainsi, les piétons peuvent avoir la facilité de passer.
  • De faire économie du carburant : Les freinages brusques de tout véhicule consomme énormément de carburant, ce que certains conducteurs ignorent. Or lorsque vous êtes lancés à vive allure, les freinages ne seront que brusques, ce qui augmente la consommation de votre carburant en plus obligé de passe souvent au garage pour du remplacement de pièces ainsi qu’un contrôle à la valise diagnostic. En revanche, la conduite souple, vous épargne de ces genres de situation car vous avez le temps d’anticiper sur les actions des uns et des autres. Cela vous permet d’économiser par la même occasion votre carburant.

En dehors de ces deux avantages, elle vous permet aussi de ne pas rentrer en infraction. La conduite souple est une façon de conduire en douceur afin d’épargner beaucoup d’infraction, mais aussi de respecter aussi les autres personnes qui partagent la route.

 

Laisser un commentaire