Pourquoi envoyer son enfant en colo ?

Pendant les pauses scolaires, on organise souvent les colos pour faire plaisir aux enfants et apporter un peu d’aide à certains parents qui sont très occupés sur leur travail. C’est un séjour de loisir et de divertissement qui se passe dans un lieu de vacances pendant au moins 5 jours.

Les colos : un voyage extraordinaire pour les enfants

Emmener les enfants et les jeunes en colo est très avantageux. C’est un séjour permettant de les faire découvrir d’autres pays et d’autres endroits en dehors  de leurs lieux d’habitations. Ce voyage est un excellent moyen de s’ouvrir au monde et de vivre dans un environnement différent de ce que les participants connaissent au quotidien. Pour cela, les organisateurs les emmènent dans des endroits historiques et dans les villes pour rencontrer la population locale. Lors de ce séjour en colonie de vacances, les enfants ont aussi l’occasion de connaître d’autres cultures, de se familiariser avec d’autres langues et surtout d’apprendre à être autonome principalement si la destination est à l’étranger.

En colo, les enfants auront la chance de changer un peu de train de vie et de vivre un moment unique loin des parents. Les jeunes ont tendance à se serrer les coudes et se soutenir mutuellement lors de ce séjour. Ils se lient facilement d’amitié.

Les colos : un moment d’exploration et de divertissement

Lors des vacances en colo, il est tout à fait possible de visiter les richesses culturelles et artisanales à travers les expositions dans les musées. Les participants peuvent également découvrir les patrimoines naturels de la région notamment sa faune sauvage avec plusieurs espèces d’animaux et également des spécimens végétales rares et endémiques. La plupart du temps, les participants d’une colo sont accueillis dans un camp de vacances. Dans ce lieu on trouve de nombreuses terrains et salle de jeu permettant de passer un agréable séjour dans le calme et le confort. Ce genre d’hébergement est bien équipé pour rendre le séjour des enfants plein de joie et de divertissement.

Tous les jours, les enfants suivent un programme d’activité bien déterminé qui leur permet de découvrir d nouveaux paysages à chaque activité. Ils ont la chance de visiter de nombreuses localités en quelques jours seulement.

Les formalités administratives pour partir en colo

Organiser un séjour en colo avec des mineurs nécessite de faire quelques formalités administratives. Pour participants avec une nationalité française, ils devraient fournir un certifiant l’identité aux organisateurs du voyage si la destination se trouve dans l’Etat membre de l’Union Européenne. Mais si c’est une autres destination en dehors de ’Union Européenne, il faudrait en plus un visa d’entrée dans le pays de destination.

Par ailleurs, quant aux jeunes ressortissants d’un Etat tiers de l’Union Européenne, il faut que les jeunes fournissent un accord exprès d’un détenteur de l’autorité parentale et également d’un titre certifiant l’identité du mineur. Il faut noter que les papiers d’identité peuvent être un passeport en cours de validité, une carte nationale d’identité ou un passeport collectif. A défaut de ces documents, l’enfant ne pourra pas partir en colonie de vacances. En outre, il existe des frais à payer.

Laisser un commentaire