Envie d’une boîte de rangement pour bricoler en toute tranquillité ? La boîte à outils est un élément indispensable du bricoleur. Elle peut se décliner selon les besoins en matière de bricolage, mais elle doit être toujours bien choisie. Voici quelques conseils pour réussir votre achat.
Les différents types de rangement pour outils de bricolage
Autant il existe d’outils de bricolage, autant les boîtes de rangement de ses outils sont nombreuses. Vous disposez de toute d’une variété et votre choix dépend surtout de votre besoin.
Les mallettes d’outillage sont très pratiques pour garder vos outils de bricolage. Elles sont appréciées parce qu’elles sont faciles à transporter, et elles ne sont pas du tout encombrantes. La mallette d’outillage est donc un must have pour se déplacer facilement avec ses outils. L’autre atout de ces boîtes, c’est qu’elles vous permettent de vous retrouver facilement. Si l’on doit leur souligner un défaut, c’est qu’elles sont assez strictes ou qu’elles manquent de flexibilité. En effet, vendues généralement avec des outils, elles n’accepteront pas d’autres matériels à part ceux qui s’y trouvent déjà.
De son côté, la caisse à outils est également pratique à cause de ses différents atouts. Elle se décline en deux différents modèles. Le modèle en métal est solide et permet de ranger les gros et les petits outils. Il dispose de compartiments pliables, mais on craint souvent son poids qui peut aller jusqu’à 7 kilos quand les outils sont à l’intérieur. Un autre modèle en PVC existe aussi. Il est plus léger avec un poids qui n’excède pas 2 kg. En outre, il offre assez de flexibilité en termes de stockage avec ses nombreuses solutions de rangement.
Vous pouvez aussi trouver sur le marché des boîtes colorées, des systèmes de porte-outils, des sacs porte-outils, etc. Visitez également https://www.boites-de-rangement.com, pour avoir facilement des rangements pratiques pour vos outils.
Les critères pour choisir sa boîte à outils
Connaître les différents types de boîtes de stockage pour outils de bricolage ne suffit pas pour faire un choix utile. Vous devez aussi tenir compte de certains critères.
La facilité de transport
Elle est primordiale, si vous devez souvent vous déplacer pour aller bricoler ailleurs que chez vous. Pour cela, privilégiez des rangements qui se ferment solidement afin d’éviter les ouvertures imprévues. Inutile de vous préciser qu’une boîte facile à déplacer doit avoir aussi une manche et elle doit être assez légère.
Les dimensions de votre rangement
L’autre critère dont il faut absolument tenir compte, c’est les dimensions de la boîte. Elles doivent être suffisantes pour que ce dispositif de rangement puisse garder votre outillage de base. Pour cela, il est important de dresser la liste complète des outils que vous souhaitez avoir sur vous à tout moment. Les principaux matériels de bricolage sont : le marteau, les clés, les tournevis, la scie, une perceuse, la lime, le cutter, l’équerre, etc.
Ces différents outils devraient pouvoir rentrer facilement dans la boîte. Aussi, bien que tout soit rangé à l’intérieur, il doit encore avoir un peu de place pour ajouter des éléments supplémentaires.
Le matériau de fabrication de la boîte
Beaucoup de personnes peuvent penser que les boîtes à outils doivent être uniquement en métal en raison de leur résistance. Ce sont des classiques qui offrent des compartiments spacieux et permettent de ranger différentes sortes d’outils. Cependant, elles sont lourdes et conviennent plus pour un usage en atelier.
Vous pouvez aussi opter pour les modèles en plastique qui allient résistance et légèreté. Pour des travaux à l’extérieur, ces rangements vous seront d’une grande utilité. Facile à transporter, la pluie ne leur fera également rien. Les boîtes en plastique se déclinent aussi en une infinité de modèles.