La bâche pour remorque est un accessoire indispensable lorsque vous devez transporter des produits sensibles. C’est un équipement assez utile, qui offre plusieurs avantages, mais qui doit être bien choisi. Qu’elle est l’utilité d’une bâche pour remorque et comment la choisir ?
À quoi sert la bâche de remorque ?
La bâche de remorque est utilisée pour couvrir la caisse. Elle a principalement trois utilités. Premièrement, elle se protège les marchandises transportées. En effet, certains produits ont besoin d’être protégés sur la voie pour ne pas être abîmés par les intempéries. La bache sur mesure remorque est également utilisée pour protéger les produits transportés contre le vol. Enfin, cette couverture épaisse permet de garder les marchandises loin des regards indiscrets. En effet, elle n’est pas transparente. En recouvrant donc la remorque avec, personne ne saura ce qui se trouve effectivement dedans.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages d’une bonne bâche pour remorque sont nombreux. Principalement, elle assure aux produits dans la remorque une protection efficace contre les variations de température. Étanche, elle ne laissera pas passer l’eau et la neige, et vos produits ne prendront pas un coup de poussière. Elle protège aussi contre les fientes des oiseaux et les éventuels éclats de graviers.
La bâche évite également au contenu de la remorque de se déverser sur la voie. Cela vous évite de perdre votre chargement. Les usagers de la route sont aussi à l’abri des éventuels accidents si les produits se déversent.
Par ailleurs, les bâches de remorque sont assez maniables. Il existe sur le marché plusieurs modèles à choisir selon les caractéristiques de votre remorque. Non encombrante, elle se range facilement lorsque vous n’en avez pas besoin.
Comment choisir une bâche pour votre remorque ?
La bâche pour remorque est un dispositif utile qui doit être choisi avec beaucoup de soins. Voici les différents critères qui permettent de faire ce choix.
Les différents types de bâche
Il existe principalement deux types de bâche pour les remorques : le modèle plat et le modèle haut. La bâche plate se fixe avec un élastique périphérique tandis que la bâche haute dispose d’attaches pour sa fixation. L’avantage avec le modèle haut, c’est qu’il offre plus de place en couvrant entièrement la remorque.
Les dimensions de la remorque
Le choix de la bâche doit être également effectué en fonction des dimensions de la remorque quelle doit couvrir. Ici, il faut surtout retenir que pour les modèles plats vous devez choisir une taille un peu supérieure à celle de la caisse de la remorque. Avec les bâches hautes, vous n’avez pas cette contrainte. Par exemple, pour une caisse de 160 x 120 cm, vous pouvez prendre une bâche de même dimension. Toutefois, l’idéal est toujours de prendre une bâche avec des dimensions plus importantes pour avoir assez de marges pour la fixation.
Les caractéristiques importantes d’une bâche de remorque
Outre la taille et le modèle, il faut aussi se pencher sur les différentes caractéristiques de la couverture de votre remorque. Il s’agit notamment de la matière, et du grammage. En ce qui concerne la matière, le polyéthylène, le polyester et le PVC sont les plus prisés. Le PVC est solide et les bâches en polyester sont idéales en hiver. Quant au polyéthylène, il est souple et étanche.
Pour le grammage, il est important que la bâche soit assez résistante aux déchirures et aux courants d’air. Choisissez des grammages peu élevés pour une densité moyenne.